MENU
Accueil Témoignages Etudiants De GACO à Chef de Produit Chocolat : le beau parcours de Juliette
10/11/2022

De GACO à Chef de Produit Chocolat : le beau parcours de Juliette

Il y a des métiers qui font rêver ! Juliette Guillerm exerce l’un de ceux-là. Elle est Chargée de Marketing et Chef de Produit Chocolat pour l’entreprise morlaisienne Grain de Sail. Cette ancienne étudiante du département GACO revient avec nous sur son métier et son parcours.

Le concept de Grain de Sail est vraiment dans l’air du temps ! L’entreprise produit du café et des chocolats en limitant au maximum ses émissions de CO2 grâce à un moyen de transport doux, le voilier cargo. Deux fois par an, le voilier emporte 20 000 bouteilles de vins biologiques français vers New York pour prendre ensuite la route de l’Amérique Latine où sont chargés du cacao et du café vert. Retour alors en Bretagne pour transformer ces produits en chocolats et café de qualité.

« C’est vraiment chouette d’œuvrer pour une entreprise avec une telle philosophie, » nous confie Juliette Guillerm, une ancienne étudiante du département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). « J’effectue des missions générales de communication interne ou externe, d’événementiel ou de gestion des réseaux sociaux, en étroite collaboration avec mes collègues. En tant que Chef de Produit Chocolat, je m’occupe de la gestion de la gamme, de la création de recettes et de la gestion de futurs projets. C’est une mission transversale en lien avec de nombreux services dans l’entreprise, les services qualité, logistique, achats et les chocolatiers. »

Juliette se plait dans son métier : « Les missions sont très variées. Il y a tellement de sujets à traiter : le voilier, le chocolat, le café, les vignerons… J’apprends tellement de choses ! L’entreprise se structure et les missions également. Nous avons plein de nouveaux projets. Par exemple, nous allons commencer des panels consommateurs en 2023. »

Et quand nous lui demandons si elle le droit de goûter le chocolat, Juliette nous répond en riant : « Nous goûtons souvent, cela fait partie du boulot ! Nous réalisons des études de marché, d’où nous ressortons des tendances que nous devons adapter à notre outil de production. Ensuite, nous élaborons des recettes qui sont testées par nos chocolatiers. Et lors des tests, nous sommes invités à goûter ! »

De la formation GACO au chocolat

Le premier contact de Juliette avec Grain de Sail remonte à quelques années lorsqu’elle était encore étudiante GACO à Morlaix. « Lors d’un projet en marketing, mon groupe a choisi de faire une étude sur l’entreprise Grain de Sail. C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’univers produit, et cela m’a plu ! »

Pourtant, la chef de produit ne se destinait pas à une carrière dans le marketing. « Attirée par l’option Art de GACO (parcours MACAST aujourd’hui), je voulais devenir responsable production pour une compagnie ou des festivals de danse. Mais lors d’un stage dans un lieu culturel, j’ai réalisé que c’était un métier avec pas mal de paperasses ou de comptabilité et très peu de créativité. »

« Heureusement, ces études nous permettent de découvrir un grand nombre de matières différentes et nous ouvrent beaucoup de portes. » Après sa première découverte de l’entreprise, Juliette décide, malgré le covid de cette année 2020, de lui proposer sa candidature pour un stage. « J’ai eu de la chance. Grâce à ce stage, j’ai ensuite exercé, en alternance toujours chez Grain de Sail, en tant qu’assistante marketing lors d’une licence pro Marketing, Communication et Vente. Ce qui m’a permis de décrocher mon poste actuel. »

GACO m’a fourni des clés pour bien exercer aujourd’hui

Si la polyvalence de la formation et l’alternance ont été déterminantes dans le parcours de Juliette, elle considère que son DUT lui a apporté beaucoup d’expériences : « Mises bout à bout, beaucoup de choses de ces années-là m’apportent, encore aujourd’hui, des clés pour bien exercer mon métier ! »

La morlaisienne est, par exemple, partie 6 mois en Australie pour approfondir son anglais. « Cela m’est toujours très utile pour l’export sur le marché américain. » Son projet tutoré lui a également permis d’acquérir une belle expérience. « Chargée de la communication pour le parcours GACO Art, j’ai géré les réseaux sociaux et nous avons refait toute la charte graphique. J’étais également dans le BDE, ce qui m’a bien entrainée à l’organisation, la gestion événementielle, la demande de devis ou le démarchage. »

Point d’orgue des projets GACO Arts, le spectacle des étudiants est également un bon souvenir : « C’était super chouette. Nous avons mélangé tous les arts des participants pour créer un spectacle d’une vingtaine de minutes. Nous avons tout fait, du scénario aux costumes. C’était une belle expérience en gestion de projets dans le domaine du spectacle. »

Mais Juliette retient surtout l’ambiance unique de sa promo. « Nous étions seulement 11 en GACO Arts. Nous avons donc noué des liens très forts, comme une petite famille ! Et les profs étaient vraiment à côté de nous ! »

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité