Eiffage Energie Système : quand les simulations d’entretien ouvrent la voie à l’emploi
Chaque année, notre département GEII organise des simulations d’entretien d’embauche. Pour les étudiants, ces entrevues constituent une mise en situation utile pour affronter l’étape souvent redoutée du recrutement. Enthousiaste, l’équipe d’Eiffage Energie Système, partenaire de longue date du département, était au rendez-vous.
L’équipe ne le cache pas. Même si on parle de simulation, ils sont là pour recruter. « Nous avons des difficultés de recrutement, » déclare Jeremy Rannou, responsable d’activité chez Eiffage Energie Système. « Si nous rencontrons aujourd’hui des jeunes qui correspondent à l’ADN de notre entreprise, nous leur proposerons de poursuivre le chemin avec nous. »
Eiffage Energie Système conçoit, installe et maintient des installations électriques pour une grande diversité de clients. Avec près de 80 000 collaborateurs, le groupe intervient partout dans le monde.
Des plans de carrière intéressants avec le BUT GEII
Pour séduire les étudiants, Jeremy Rannou met en avant l’appartenance à un grand groupe, des opportunités de mobilité, des métiers enrichissants et de nombreuses perspectives d’évolution. « Ce n’est pas vrai qu’avec un BUT, on est technicien toute sa vie. » explique-t-il. « Nous proposons des plans de carrière intéressants à ces jeunes, qui peuvent, tout comme moi, gravir les échelons. » Car ce responsable de service est lui-même un ancien étudiant de l’IUT qui, il y a 12 ans à peine, a commencé en tant qu’assistant chargé d’affaires.
Il est venu accompagné d’un autre ancien de GEII, Simon Colliou, aujourd’hui technicien de maintenance et Pilote de l’activité Haute Tension dans son service. « Après 6 ans dans l’entreprise, il régit toute l’activité Haute Tension, du planning des réalisations au chiffrage client, en passant par la maintenance et la formation en interne. »
Un accueil et un suivi au top pour les alternants
Ces deux anciens accueillent avec plaisir des étudiants GEII en alternance : « On connaît la formation, elle colle parfaitement à ce que nous attendons des étudiants. Les cours techniques mais aussi ceux de culture d’entreprise et de communication les préparent parfaitement. Et puis on connait les profs qui les accompagnent très bien. »
Jeremy Rannou apprécie également le rythme de l’alternance : « C’est hyper adapté. On arrive à faire un vrai suivi et à bien intégrer le jeune. »
Car, chez Eiffage Energie Système, tout est mis en œuvre pour bien accueillir ces étudiants : « Depuis quelques années, nous avons mis en place du compagnonnage. » Les jeunes recrues sont accompagnés par un « parrain » au sein de l’entreprise qui est souvent passé par la même formation. « Cela leur permet s’appuyer sur un référent qui a déjà vécu la même expérience. »
A travers ce discours, on réalise qu’Eiffage Energie Système offre une véritable relation gagnant-gagnant aux futurs recrutés. Comme le rappelle Jeremy Rannou aux futurs alternants de GEII : « Vous avez besoin de nous, nous avons besoin de vous. » Une belle manière d’illustrer un recrutement équilibré où l’échange est au cœur du processus.