MENU
Accueil Toute l'actualité Entreprises Forum des Travaux Publics : Quand les anciens de l’IUT reviennent inspirer nos étudiants en Génie Civil
30/10/2024

Forum des Travaux Publics : Quand les anciens de l’IUT reviennent inspirer nos étudiants en Génie Civil

Entreprises

Les anciens étudiants en Génie Civil sont souvent au rendez-vous du forum annuel des Travaux Publics, un évènement organisé par l’IUT de Brest-Morlaix et la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bretagne (FRTP Bretagne). Rencontre avec deux alumni dans les murs de l’IUT de Morlaix.

« J’avais réalisé un projet tuteuré sur le SEW : c’est amusant de revenir quelques années plus tard et de voir ce qui a évolué ! » A l’occasion du Forum des Travaux Publics à l’IUT, ce sont deux anciens étudiants qui sont venus représenter Sade à l’IUT de Morlaix. Emile Arnault et Ewen Le Berre sont là pour présenter leurs métiers, le secteur des travaux publics, mais également pour promouvoir la marque employeur de leur entreprise !

Car ce forum est avant tout un premier contact entre de futures recrues et leurs potentiels employeurs. Comme l’a déclaré Ewen Le Berre lorsqu’il s’est présenté aux étudiants : « J’avais trouvé mon stage à la Sade grâce à ce forum ! ». Six ans plus tard, il fait toujours partie de l’équipe ! Après son stage, il y a effectué son alternance et y travaille encore en tant que Conducteur de Travaux.

Beaucoup d'entreprises viennent à ce forum pour recruter

Les Travaux Publics : des métiers passionnants

Un conducteur de travaux supervise l’avancement des chantiers en coordonnant les équipes, les ressources et les délais. Il veille à la bonne exécution des travaux, à la qualité et à la sécurité sur le chantier, tout en respectant le budget prévu. Ewen parle avec passion de son métier : « Je suis au carrefour de tous les aspects du chantier. On est souvent dans l’urgence et on fait beaucoup d’heures mais c’est passionnant ! »

Émile Arnault, a choisi le métier de Chargé d’études chez Sade. Il est issu comme son collègue de la promotion de 2020, mais avait d’abord fait un stage dans le bâtiment avant de choisir une alternance en Travaux Publics Chez Sade. Dans les bureaux d’études, l’urgence n’est pas la même que sur les chantiers, même si, comme son collègue, Émile y est souvent confronté : « Nous avons souvent des échéances pour rendre des appels d’offre. Quand c’est le cas, nous ne comptons pas nos heures ! »

Un chargé d’études en génie civil conçoit et planifie les projets d’infrastructures en réalisant des analyses techniques et des études de faisabilité. Il coordonne les plans, calcule les dimensions et les coûts, tout en s’assurant du respect des normes de sécurité et des réglementations.

Tous les grands noms du secteur sont là !

Des profils très recherchés pour une belle évolution de carrière

Ces deux anciens étudiants regardent avec nostalgie leurs années d’études à l’IUT : « C’était déjà une petite promotion. Nous pouvions poser beaucoup de questions et les enseignants étaient très à l’écoute. C’était vraiment très humain. » Pour ces deux anciens, le stage et l’alternance sont des moments clés de la formation : « C’est là qu’on découvre véritablement le terrain et quand tout se passe bien sur le chantier, en général, cela se passe bien ensuite. »

Revenir à l’IUT pour présenter les métiers des Travaux Publics leur semble très utile : « Les jeunes connaissent souvent bien mieux les métiers du bâtiment, tandis que les Travaux Publics restent peu connus. » Le marché de l’emploi dans ce secteur est tendu, ce qui explique la présence de nombreuses entreprises à ce forum. « Nous recrutons très souvent en stage ou en alternance » nous confie un responsable RH. « Je pense que tous mes collègues vous le diront, ces profils sont recherchés. »

Et ces jeunes ont de belles perspectives, comme l’affirme Camille Durant de la FRTP : « On voit souvent des chefs d’entreprise qui ont commencé par un BUT, sont devenus conducteurs de travaux, et ont évolué ! »

 

 

 

 

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité