Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Liza Orveillon : une alternance enrichissante à la DDTM de Quimper
30/09/2024

Liza Orveillon : une alternance enrichissante à la DDTM de Quimper

Liza Orveillon, étudiante en BUT Génie Biologique l’année dernière, a effectué sa 3ème année en alternance. Intégrée à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de Quimper, elle a rejoint l’unité Prévention des Risques au sein du service Aménagement, une expérience qu’elle décrit comme particulièrement formatrice. Rencontre avec une jeune femme passionnée par les enjeux environnementaux et déterminée à contribuer à la préservation des territoires.

Une mission au cœur de la prévention des risques littoraux

Au sein de la DDTM, Liza a été chargée d’élaborer un outil d’aide à la décision destiné aux porteurs de projets pour lutter contre la submersion marine. « Il s’agit de projets tels que la construction de digues, d’enrochements ou de dunes artificielles, qui comportent des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Mon outil permet d’inclure la réflexion environnementale dès le début, là où elle est souvent prise en compte plus tard », explique Liza. Ce projet ambitieux visait à favoriser une approche plus holistique des mesures de protection côtière, en prenant en compte l’ensemble des paramètres dès la phase initiale.

Son travail a été testé sur le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Littoral Sud Finistère. Ce programme, qui inclut des projets tels que la rehausse des sentiers côtiers, a permis à Liza d’affiner son outil en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels, tels que le Cerema, la DREAL, et le Conservatoire du littoral. « Ce qui m’a plu, c’est de travailler avec autant d’acteurs différents. J’ai pu participer à des séminaires, et comprendre ce qu’est une analyse coûts-bénéfices, un outil essentiel dans ces projets. »

Mon alternance en BUT GB : des défis multiples et une transversalité enrichissante

L’alternance de Liza lui a permis de découvrir une diversité de problématiques liées à la protection des zones littorales. « Dans le Finistère, les risques littoraux sont très présents, et cela peut toucher tout le monde. Il est donc essentiel de mettre en place des actions de lutte et de préservation du milieu », souligne-t-elle. Par exemple, elle évoque la brèche sur le site de Mousterlin à Fouesnant, un point particulièrement vulnérable. « Pour prévenir les risques de submersion, la collectivité a proposé diverses stratégies comme laisser la mer entrer dans le marais tout en rehaussant les sentiers côtiers, pour protéger plusieurs campings à proximité. »

Cette immersion au sein de la DDTM lui a également permis de vivre des moments intenses, notamment pendant les périodes de grandes marées et de tempêtes. « Il y avait une réelle pression dans les couloirs, les personnes étaient d’astreinte, des vies étaient en jeu. C’était une ambiance particulière. »

Liza sur le site de Mousterlin à Fouesnant

Des compétences techniques et humaines

Au-delà des aspects techniques de son alternance, Liza a également été confrontée à la réalité du travail en équipe et des responsabilités qui incombent à chaque acteur. En plus de son projet principal, elle a été impliquée dans diverses missions de soutien, telles que la rédaction de documents comme les plans communaux de sauvegarde ou des revues de presse sur les tempêtes. « J’ai beaucoup appris, notamment sur des sujets que nous n’avions pas abordés à l’IUT, comme les risques littoraux. Ces connaissances sont cruciales, surtout dans une région comme le Finistère. »

Liza se montre également fière de voir son travail reconnu : « C’est gratifiant car le CEREMA va récupérer ma grille et la faire évoluer. »

Une alternance, tremplin vers le monde du travail

Convaincue de la valeur de son parcours, Liza Orveillon se sent aujourd’hui prête à entrer dans le monde du travail. « J’ai passé un concours pour être technicien supérieur principal de l’environnement. Et je l’ai réussi ! Notre parcours SEE à l’IUT colle vraiment aux types de postes proposés à l’issue de ce concours. » La jeune diplômée voit les choses très positivement : « Avec toutes les compétences offertes par ce BUT, en déchets, en préservation de l’environnement et en développement durable, il est vraiment possible de trouver un job rapidement. » Grâce à ce concours, la jeune femme poursuit, en effet, son parcours à la DDTM de Vannes.

Pour Liza, l’alternance a été une expérience particulièrement positive. « C’est une entrée en douceur dans le monde du travail, qui permet de savoir ce qui nous attend. Je suis vraiment contente : je dis ‘oui’ à l’alternance ! »