Accueil Toute l'actualité Projets étudiants Les étudiants GEA en jeu d’entreprise dès la rentrée
05/09/2024

Les étudiants GEA en jeu d’entreprise dès la rentrée

Dès les premiers jours, les étudiants de première année en BUT GEA participent à un jeu de simulation d’entreprise. Une belle activité fédératrice qui permet d’explorer d’emblée les différentes facettes de la gestion tout en engageant activement les étudiants grâce à une approche concrète.

« Vous souhaitez avec l’aide de quelques amis, créer une entreprise, afin de pouvoir mettre sur le marché un vrai nouveau produit (c’est à dire pas encore sur le marché) de grande consommation, qui pourra être soit un produit alimentaire soit un produit d’hygiène-beauté-cosmétique. » C’est ainsi que commence la description de la mission confiée à nos étudiants de première année en BUT GEA alors qu’ils n’entament que leur second jour à l’IUT.

En cette rentrée, les enseignants ont en effet décidé de mettre leurs « petits nouveaux » immédiatement dans le vif du sujet avec un jeu de simulation d’entreprise. Une belle idée pour se confronter directement aux réalités du monde professionnel !

Un jeu d’entreprise dès le début de l’année pour briser la glace

« Plutôt que de commencer par des cours théoriques en amphithéâtre, cette approche favorise l’apprentissage par la pratique et vise à renforcer l’engagement de nos étudiants ! », nous explique Philippe Léost, un des enseignant encadrant le jeu.

Cette activité en petits groupes de 3 ou 4 peut également briser la glace et favoriser la cohésion entre les étudiants, en créant une ambiance de travail collaboratif.

Du côté des étudiants, les témoignages sont plutôt positifs : « C’est trop bien, cela nous met directement dans le bain ! », s’exclame une jeune fille. « Cela nous permet de réfléchir, dès le début, à tous les aspects de la création d’une entreprise. Ce n’est pas évident mais c’est intéressant, » nous explique un autre étudiant.

On s'initie au travail de groupe

Innovations créatives : nos étudiants ont des idées !

Les règles et le déroulement du jeu sont détaillés dans un petit livret qui les accompagne durant ces 3 journées. Pour créer leur entreprise, ils disposent d’un capital de 50 000 € et d’un équipement de production. Ils bénéficient d’une très large autonomie de gestion mais doivent cependant « faire preuve de curiosité et d’imagination » et « définir une stratégie ambitieuse mais réaliste. » Une contrainte est importante : leur produit doit intégrer au minimum 1 ingrédient d’origine bretonne.

Chaque groupe a donc planché sur un concept de produit et d’entreprise. Et ces jeunes ont pas mal d’idées ! A titre d’exemple, un groupe a imaginé un repas déshydraté pour chien à base d’andouille de Guémené, un autre bretonnise les gâteaux apéros à base d’insectes avec ses grillons au blé noir ou sauterelles aux algues et un troisième a imaginé une application qui réalise un diagnostic de votre peau et vous propose une crème de jour personnalisée.

Les premiers pitchs de l'année

Premières confrontations avec les exigences du BUT GEA

Cinq travaux sont à rendre, chacun demandant aux étudiants de se concentrer sur un aspect spécifique de leur entreprise. Ils doivent, par exemple, déterminer leur politique commerciale, les canaux de communication et de distribution, les ressources humaines ou encore l’implantation géographique. Rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être justifié.

Leurs premiers pitchs rythment ces différentes étapes. Deux étudiants du groupe présentent leur concept de produit devant leur groupe TD et se prêtent au jeu des questions-réponses de la classe et des enseignants. C’est l’occasion de se rendre compte des exigences des enseignants en GEA qui chronomètrent ces interventions (« 3 minutes, pas plus ! ») et ne tolèrent pas les approximations, surtout lorsqu’il s’agit de rentabilité et de marché-cible ! Comme l’un d’eux l’a rappelé, les compétences orales ne sont pas oubliées : « C’est le début, donc aujourd’hui, ce n’est pas grave mais quand vous faites une présentation, ne prenez pas de notes ! On apprend par cœur ! »

Ce projet va se prolonger en autonomie dans les prochaines semaines, jusqu’à une soutenance finale au mois de novembre. Bon courage à tous pour le finaliser !